Ça y est, c’est l’été et l'été est une saison idéale pour se baigner, barboter ou s’amuser dans le sable avec les enfants. On aime aussi faire du sport (surf, paddle, beachvolley, foot sur sable…) ou jouer en famille ou entre amis.
Cependant, pour les femmes qui ont leurs règles, se baigner ou bouger peut susciter de la gêne et des interrogations. Comment profiter pleinement de la prochaine journée à la plage ou à la piscine alors que tombent vos menstruations ?
Quelle protection choisir ? Il en existe différents types, à usage interne ou externe Cup, tampon, maillot de bain menstruel. 28 Lunes vous donne les clés pour faire un choix éclairé pour nager ou bouger cet été en toute liberté et discrétion.
La Cup menstruelle :
La cup menstruelle est une protection interne. Elle est réutilisable pendant plusieurs années. Elle est conçue pour recueillir le flux menstruel plutôt que de l'absorber, ce qui signifie qu'elle ne se remplira pas d'eau lorsque vous êtes dans l'eau. Suivez bien les instructions d’insertion fournies par les fabricants. Une fois sortie de l'eau, il suffit de vider et de rincer la coupe menstruelle pour la réutiliser.
Le tampon :
Si vous préférez utiliser un tampon, privilégiez si possible, des tampons biologiques afin d’éviter les irritations. Avec ou sans applicateur, assurez vous de choisir la bonne taille de tampon en fonction de votre flux menstruel, et suivez les instructions du fabricant pour une utilisation correcte. En rentrant de la plage ou de la piscine, changez de protection (un autre tampon ou une protection externe).
Le maillot de bain menstruel :
Vous pouvez préférer une protection menstruelle qui n’implique pas d’insérer quelque chose dans votre vagin et qui soit réutilisable. Le maillot de bain menstruel répond à ces critères.
Le maillot de bain menstruel est conçu pour absorber et garder le fluide menstruel. Il est doté d'une protection hygiénique spécialement conçue pour aller dans l’eau. L’absorbant ne gonfle pas au contact de l’eau. Il reste très fin et invisible. Une couche imperméable permet de rester au sec, même à la sortie de l’eau. Confortables, les maillots de bain menstruels sont conçus dans les mêmes tissus que les maillots classiques. Discrets, car la protection est totalement invisible. Après utilisation, rincez-le à l'eau froide, puis lavez-le conformément aux instructions du fabricant.
Il est tout à fait possible aussi de cumuler les protections : maillot + Cup par exemple.
En résumé :
A vous de choisir la (ou les) solution(s) pour profiter pleinement de la baignade ou du sport estival. L'important est de choisir la méthode qui vous convient le mieux et de vous sentir à l'aise dans votre corps pendant cette période. Alors, n'hésitez pas à plonger et à profiter de votre été, même pendant vos règles !
J’espère que cet article vous sera utile, n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de conseils, je vous répondrai avec plaisir. À bientôt, Fabienne."