Le maillot de bain de règles comment ça marche ?
C’est le même principe que la culotte menstruelle : le maillot de bain menstruel intègre dans son tissu une partie absorbante qui capte et retient le sang, suivi d’une membrane imperméable qui empêche les fuites.
Vous pouvez ainsi être à la plage, jouer, vous baigner en toute discrétion et en évitant les mauvaises surprises.
Le maillot de bain menstruel intègre un cœur absorbant et une membrane imperméable pour retenir le flux menstruel. A ce jour, la grande majorité des marques qui proposent des maillots de bain menstruels dont les capacités d’absorption restent limitées (flux léger à modéré).
Les couches de protection situées à l’entrejambe sont en effet fines pour rester très discrètes. Le rôle du maillot de bain menstruel est donc d’empêcher le sang de passer à travers celui-ci et de le tacher en cas de flux menstruel léger ou fuite lorsqu’on porte une protection interne.
Le maillot est compatible avec l’eau. Vous pouvez donc le porter pour nager dans la piscine ou pour vous baigner dans la mer. N’ayez aucune crainte, car il ne montrera aucune fuite ni tâche sanguine.
Efficace contre l’écoulement du sang, sachez que ces maillots sont aussi adaptés pour les fuites d’urine.
Quand porter un maillot de bain de règles ?
Pendant le cycle donc, mais nous rappelons que les modèles proposés pour le moment sont adaptés à des flux plutôt légers, donc ce type de maillot est idéal en début et/ou en fin de cycle.
Si vous souhaitez vous baigner en plein cycle, vous devrez portez une protection interne, car les capacités d'absorption des modèles ne sont pas adaptées aux flux abondants.
Le maillot de bain menstruel convient aussi pour une promenade en mer et pour d’autres activités nautiques.
Comment laver et entretenir son maillot de bain menstruel ?
Pour le conserver un maximum de temps, suivez le même protocole que pour vos culottes menstruelles.
Le rincer le soir même à l'eau froide : plus vous attendrez et plus le sel et le chlore risqueraient d’attaquer ses fibres protectrices. Vous pourrez le reporter sans souci le lendemain.
Faites attention à la lessive que vous utilisez et zappez l’adoucissant, mauvais pour ces fibres.
Enfin, laissez le sécher à l’air libre et plutôt à l’ombre. Comme pour les culottes, la chaleur et le sèche-linge sont ses grands ennemis !
En attendant de pouvoir rincer votre maillot de bain menstruel, vous pouvez le placer dans une pochette imperméable.
En résumé
· Le maillot de bain menstruel permet d’aller se baigner en toute tranquillité ;
· Il convient au cycle menstruel léger ou moyen ;
· Pour les femmes dont les règles sont abondantes, il faudra y ajouter une protection supplémentaire comme un tampon ou une cup
· Prenez soin de votre maillot comme vous prenez soin de votre culotte menstruelle.