Qu'est ce que les règles ?

Durant la puberté, l'apparition des premières règles peut inquiéter et soulever de nombreuses questions. Qu’est-ce que c’est exactement ? Est-ce que ça fait mal ? Comment choisir ses protections hygiéniques ? Comprendre les changements physiques et émotionnels qui peuvent se produire pendant cette période est un sujet important aussi afin d'éviter de stigmatiser ce processus naturel. Alors c'est quoi "avoir ses règles" ?

Qu'est ce que les règles ?

C'est quoi les règles ?

Les menstruations sont le nom scientifique des règles. Les règles ou menstruations sont des pertes de sang qui s'écoulent du sexe féminin tous les mois.

Les règles sont un phénomène normal, naturel chez la femme non enceinte, à partir de la puberté et jusqu’à la ménopause (qui marque la fin des règles). Lorsqu’à la puberté, une jeune fille a ses premières règles, cela signifie que son système reproducteur est arrivé à maturité. En d’autres termes, son appareil génital est prêt à accueillir une grossesse. 

Le sang menstruel n'est pas sale. Sa composition est différente de celle du sang qui circule dans notre corps. Il peut être de couleur rouge vif ou foncé.

Qu’est-ce que le cycle menstruel ?

Le cycle menstruel est donc un processus naturel qui se produit dans le corps des filles et des femmes. Il dure généralement 28 jours, mais il peut varier entre 21 à 35 jours.

  • Une fois les règles terminées, débute la phase folliculaire où les deux ovaires travaillent pour fabriquer des ovules.
  • À la moitié du cycle menstruel, aux alentours du 14ème jour, un ovule est libéré par un ovaire, c'est l'ovulation. Il voyage dans les trompes de Fallope vers l'utérus dont la paroi, ou muqueuse, s'épaissit. Celle-ci s'apprêtant à accueillir une éventuelle grossesse.
  • Une fois l'ovule arrivé à l'utérus, débute la phase lutéale ou prémenstruelle.  L'ovule non fécondé dégénère pour devenir "corps jaune".
  • Le surplus de la paroi utérine (endomètre) se détruit et est expulsé sous forme de règles, ou menstruations (écoulement de sang), par le vagin qui est un conduit qui relie l'utérus à l'extérieur du corps. Le sang des règles est donc composé des cellules de l'endomètre et de sécrétions vaginales.
  • C'est la raison pour laquelle le sang des règles diffère du sang qui circule dans le corps.

 

 A quel âge arrivent les règles ?

L’arrivée des règles marque la puberté. Il n'y a pas vraiment d'âge normal pour avoir ses premières règles.

Les signes de la puberté sont des poussées de croissance, les hanches qui s'élargissent et les seins qui commencent à se développer. Les poils commencent à pousser sur les jambes, les aisselles et les parties génitales.

Les pertes blanches sont un signe que le corps sera bientôt prêt à commencer les règles. Elles jouent un rôle important dans le maintien et le nettoyage du vagin. Plus tard, leur couleur et leur apparence varient en fonction de la phase du cycle menstruel.

La plupart des filles ont leurs règles entre 11 et 13 ans.

Cependant elles peuvent très bien survenir dès 8 ans ou bien plus tard, vers 17 ou 18 ans. Cela dépend des femmes, des pays, de l'hérédité (demander l'âge du début des règles de votre mère) ou de l'environnement.

Nous sommes toutes différentes et chacune se développe à son propre rythme.

Combien de temps durent les règles ?

Les premières règles sont irrégulières au début.

Le cycle menstruel est sous l'influence d'hormones sécrétées par une glande du cerveau, l'hypophyse, elle-même sous l'influence d'une autre glande régulatrice, l'hypothalamus. Il dure en moyenne 28 jours, mais n'est pas toujours parfaitement régulier d'une femme à l'autre. 

 Le cycle menstruel s'étale entre le premier jour des règles et le début des suivantes. Par exemple : si le 1er jour des règles est le 2 du mois et que le 1er jour des règles suivantes est le 30 du mois, le cycle est de28 jours. Toutefois, la durée des cycles menstruels peut varier d'une femme à l'autre, ainsi que pour une même femme, qui peut présenter des cycles irréguliers.

·      Un cycle est dit "long" lorsqu'il est supérieur à35 jours. 

·      Un cycle court est un cycle inférieur ou égal à 21 jours.

Les règles durent généralement 3 à 5 jours.

Est-ce les règles font mal ?

La dysménorrhée est le terme médical donné aux douleurs abdominopelviennes qui précèdent ou accompagnent les règles (douleurs menstruelles).

Ces douleurs durent en général un ou trois jours.

50 à 70 % des adolescentes ont des règles douloureuses de façon permanente ou occasionnelle.

L'intensité des douleurs est variable. La personne peut ressentir une simple gêne, des douleurs modérées ou intenses à type de crampes, de spasmes dans le bas du ventre, l'empêchant d'assurer ses activités habituelles.

Les règles peuvent être précédées d'un syndrome prémenstruel débutant quelques jours avant leur survenue et associant un gonflement et des douleurs des seins, un ballonnement abdominal, des œdèmes des extrémités, une irritabilité ou une anxiété.

N'hésitez pas à consulter un médecin en particulier si la douleur est forte. Il vous prescrira un traitement ou des examens complémentaires adaptés. Il est possible d'apaiser les douleurs légères avec une bouillotte sur le ventre, des tisanes ou de la phytothérapie à base de plantes reconnues contre la douleur. Marcher ou faire des exercices de relaxation sont aussi de bons moyens pour soulager la douleur.

 Quelle(s) protection(s) utiliser ?

Les jeunes filles au début de leurs règles utilisent le plus souvent des protections externes, jetables ou lavables. Il est parfois en effet difficile pour une jeune fille de mettre une protection interne type tampon voire coupe menstruelle.

Il est intéressant de prévoir une protection dans le sac de la jeune fille en prévision de l’arrivée des règles à tout moment.

Les protections jetables sont le premier réflexe car ce sont les plus connues et les moins couteuses en apparence. A privilégier bio si possible car elles peuvent renfermer des substances nocives à long terme. Il existe des Kit 1ères règles qui permettent d'aborder cette question d'un point de vus pratique Ados (28lunes.fr)

Les serviettes lavables, réutilisables, sont moins onéreuses à court terme.

La culotte menstruelle présente l’avantage d’être confortable, de se faire oublier. Elle est particulièrement appréciée la nuit et pendant les séances de sport.

On peut faire son cycle avec un seul mode de protection ou en adopter plusieurs en fonction de ses besoins ou de la journée.

Exemples : culottes menstruelles pour le sport et la nuit et serviette lavable pour la journée. Ou faire tout son cycle avec des culottes menstruelles. Celles qui sont sensibles à la protection de l'environnement pourront privilégier les protections lavables réutilisables. Toutes seront attentives à utiliser le plus possibles des protections sans produits chimiques.

 En résumé :

. Les règles sont un phénomène naturel

· La plupart des filles ont leurs règles entre 11 et 13 ans

· Le cycle moyen pour la plupart des filles est de 28 jours, mais il peut durer de 21 à 35 jours tout en étant toujours qualifié de “normal.”

. Les règles durent 2 à 5 jours en moyenne

. Les règles peuvent s'accompagner de symptômes tels que des boutons, un gonflement des seins ou du ventre, de la douleur, de la fatigue

. A chacune de trouver la protection qui lui convient pour la journée, la nuit ou en fonction de son activité.

. Etre vigilante sur les protections qui peuvent contenir des produits chimiques

 

Lire plus d’articles

Les culottes que nous choisissons sont sans produits chimiques, qu’est-ce que ça veut dire ?

Les culottes que nous choisissons sont sans produits chimiques, qu’est-ce que ça veut dire ?

Lorsqu'on parle de culottes menstruelles sans produits chimiques, cela fait référence à des sous-vêtements menstruels fabriqués sans l'utilisation de produits chimiques synthétiques potentiellement nocifs. Quel sont les tissus de conception ou les matériaux d'absorption qui contribuent à réduire l'exposition aux produits chimiques potentiellement dangereux ?

Maillot de bain menstruel : comment ça marche ?

Maillot de bain menstruel : comment ça marche ?

Pour profiter des vacances, mais aussi faire des longueurs même lorsque l’on a ses règles, on peut opter pour le maillot de bain menstruel. Confortable, pratique, sûr et discret, il offre la possibilité de se baigner en toutes circonstances. Alors comment fonctionne le maillot de bain menstruel ? Est-ce vraiment efficace ?

Une question ?
Une demande ?

Nous contacter

Pour toutes demandes, ajoutez-nous !

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.