Comment bien vivre sa ménopause ?

Si pour certaines femmes la ménopause est une étape libératrice, pour d'autres elle est synonyme de symptômes éprouvants. Bouffées de chaleur, troubles de l’humeur, la ménopause est crainte et souvent mal vécue. Normal, notre corps subit un vrai bouleversement hormonal qui déclenche toute une série de dérèglements. Mais ce n’est pas une fatalité, on peut adoucir les maux les plus difficiles et passer, sans encombre, cette nouvelle période de la vie ! La ménopause qu'est-ce que c'est exactement ? Quels en sont les signes ? Y-a-t-il des solutions naturelles pour en attenuer les désagréments ?

Comment bien vivre sa ménopause ?

La ménopause, qu'est-ce que c'est ?

La ménopause est un phénomène naturel.

Il correspond à la fin de la période reproductive de la femme, habituellement vers l’âge de 50 ans. Elle est marquée par l’arrêt des règles ainsi que par la cessation de l’ovulation et de la sécrétion par les ovaires des hormones sexuelles (œstrogènes et progestérone).

Ce bouleversement hormonal comporte deux phases :

  • La périménopause est la période précédant l’entrée dans la ménopause. Cette période de périménopause dure de 2 à 7ans. L’ovulation devient plus irrégulière. Le taux d’œstrogènes peut varier de façon très importante. C’est durant ces années de transition qu’apparaissent les irrégularités menstruelles et les symptômes incommodants : bouffées de chaleur, perturbations du sommeil, sautes d’humeur, etc.
  • La ménopause correspond à l’arrêt du fonctionnement ovarien, et donc à l’arrêt des règles. La ménopause survient habituellement entre 45 et 55 ans, mais est parfois observée prématurément chez certaines femmes, on parle alors de ménopause précoce. Médicalement parlant, on sait qu’une femme est ménopausée lorsqu’elle n’a pas eu de menstruations pendant 12 mois consécutifs. Néanmoins, le début de la ménopause, c’est-à-dire la cessation permanente des règles, se situe au début de ces 12 mois. Il ne peut donc être établi que rétrospectivement

Quels sont les premiers signes de la ménopause ?

  • Des cycles déréglés

Les premiers symptômes peuvent apparaître des années avant l’installation de la ménopause, c’est ce qu’on appelle la préménopause ou périménopause.

Elle se traduit par une irrégularité des cycles, d’abord plus courts puis plus longs.

Lors d’un cycle« normal », la femme sécrète des œstrogènes en première partie, puis de la progestérone après l’ovulation. En périménopause, il y a une production trop importante d’œstrogènes. Comme la femme n’ovule plus régulièrement, ceux-ci se retrouvent en excès dans l’organisme, entrainant les mêmes symptômes que pour le syndrome prémenstruel : tensions mammaires, aggravation ou apparition de migraine,  sensations de gonflement... Cette période est aussi marquée par des règles très abondantes, voire hémorragiques puis moins abondantes et moins régulières.

  • Les bouffées de chaleur

Les bouffées de chaleur concernent près de 3 femmes sur 4 à partir de 48 ans. Les bouffées de chaleur ou bouffées vasomotrices, définies par une sensation brusque de chaleur, un sentiment de malaise, des sueurs diurnes et nocturnes. Elles sont causées par la dilatation des veines et l’augmentation du flux sanguin. Ces brusques montées de chaleur corporelle, peuvent se produire de jour comme de nuit. Elles peuvent s’accompagner de rougeurs au niveau du visage et du buste, de sueurs et parfois de vertiges ,de fourmillements et de palpitations. Elles débutent en périménopause et perdurent parfois plusieurs années.

  • Une prise de poids

En périménopause, le métabolisme change et perdre des kilos devient plus difficile, car le métabolisme se ralentit et la chute des œstrogènes favorise l’accumulation de graisses et une surcharge pondérale au niveau du ventre. D’autre part, cette carence hormonale amplifie les compulsions alimentaires (sucre, gras). D’où l’importance d’avoir une alimentation équilibrée et de faire de l’exercice ! 

  • Une humeur maussade et troubles du sommeil

Sensation de brouillard cérébral, manque de motivation, irritabilité, mélancolie, morosité, fragilité émotionnelle, anxiété… Des symptômes souvent cités par les femmes en ménopause.

En effet, la chute des hormones féminines peut entrainer de la déprime, car les œstrogènes régulent notre humeur.

Les troubles du sommeil, sont souvent dus aux sueurs nocturnes ou aux inquiétudes inhérentes à l’entrée dans la ménopause.

  • Les troubles génito-urinaires

Les troubles génito-urinaires, englobent les envies impérieuses d’uriner, des infections urinaires plus fréquentes ou  la sécheresse vaginale, . Une baisse de la lubrification vaginale provoquée entre autre par l’arrêt de la production d'œstrogène par les ovaires. La lubrification diminue entrainant possiblement des rapports sexuels douloureux.

  • La sécheresse de la peau

La chute des œstrogènes conduit également à une sécheresse de la peau. Le processus de renouvellement cellulaire ralentit, ce qui fait que la peau devient plus sèche, moins souple et moins épaisse. Dans certains cas, elle peut s’altérer au point de devenir plus sensible, voire irritée.

Les symptômes qui accompagnent la ménopause sont transitoires, mais ils durent plus ou moins longtemps. Chez certaines femmes, les symptômes ne durent que quelques mois, ou quelques années (2 ou 3 ans en général). Mais il arrive que les symptômes persistent bien au-delà. C’est très variable en fonction des femmes.  

Certaines femmes n’observeront que peu de troubles, ou ne seront que très peu gênées par ces derniers. Parfois, ces symptômes nécessiteront un traitement médicamenteux selon l’impact qu’il sauront sur la qualité de vie de la femme.

Comment bien vivre sa ménopause ?

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-du-lundi-30-octobre-2023-7462150

Même si l’on sait que la ménopause est une phase naturelle et qu’il ne s’agit pas d’une maladie, un suivi médical par un gynécologue, un médecin généraliste ou une sage-femme se révélera souvent efficace pour soulager les désagréments liés à la ménopause.

La liste de ces désagréments peut légitimement faire peur. Cependant des habitudes quotidiennes et des méthodes naturelles peuvent venir en complément d'éventuels traitements médicaux prescrits.

Des conseils à appliquer au quotidien pour vivre sa ménopause avec plus de sérénité :

  • Apaiser le bouleversement hormonal et ses conséquences : On peut choisir de faire des cures à base de plantes comme celle proposée par des marques françaises qui privilégie les solutions naturelles comme Bodhéa ou bio comme Miyé . L'airelle en gemmothérapie peut aussi vous aider à les combattre dans leur globalité (bouffées de chaleur, sécheresse vaginale et troubles urinaires). Pour une détente naturelle, on peut même profiter du bienfait des plantes associées au CBD.
  • Pour cibler les bouffées de chaleur : Consultez votre médecin si elles sont très invalidantes. Si vous travaillez vous pouvez utiliser un spray nomade pour vous soulager.
  • Contre le brouillard cérébral et les troubles de l'humeur :  Des concentrés en gélules composées de mélanges de plantes sont proposés par des marques comme Bodhéa ou bio comme Miyé.
  • S’assurer un bon sommeil : si les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes vous empêchent régulièrement de dormir, la tisane est idéale.
  • Hydrater sa peau : vous connaissez de nombreuses solutions de crèmes à base d'acide hyaluronique. Si vous avez une sensibilité éco-responsable, vous pouvez préférer des crèmes solides et des savons enrichis à l'huile de bourrache comme celle proposée par la marque qui monte Comme Avant pour le visage comme pour le corps.
  • Pour améliorer le confort vaginal : on peut avoir une vie sexuelle harmonieuse après 50ans ! N'hésitez pas à consultez votre gynécologue ou une sage femme. Vous pouvez compléter l'approche médicale par exemple par un soin hydratant et rééquilibrant bio proposés par MiYé.
  • Prendre du poids n'est pas inéluctable mais revoir ses habitudes alimentaires est souvent nécessaire pour l'éviter.
  • Marche, vélo, natation, yoga seule ou en groupe, le sport est aussi un véritable allié de cette période. Il favorise  le maintien du poids, il aide à réduire le stress, ou l’anxiété grâce à la sécrétion d’endorphines.
  • Parlez, parlez-en, échangez ! La ménopause est encore trop tabou et on n'en parle pas assez, même entre femmes.

Quelles protections utiliser ?

Il est possible voire probable que la période de périménopause et ses cycles irréguliers soit marquée par des règles très abondantes, voire hémorragiques. On en parle peu, aussi la femme peut se trouver démunie voire inquiète face à ces flux qui peuvent momentanément gêner sa vie sociale. Il s'agit de prévoir des protections suffisamment absorbantes pour y parer.

Vous pouvez bien sûr continuer à utiliser vos protections jetables habituelles comme les tampons et porter une culotte menstruelle en complément.

Mais c'est aussi peut être le moment de passer aux protections lavables, réutilisables.

Vous pouvez aussi tester les culottes menstruelles pour flux abondant. Il est possible que vous deviez rajouter une protection lavable en fonction de l'intensité de votre flux.

En résumé :

  • La ménopause est une phase naturelle de la vie d'une femme.
  • La ménopause, est confirmée après 12 mois sans règles.
  • C'est pendant la périménopause qu'apparaissent particulièrement les symptômes.
  • Les symptômes liés à la périménopause et à la ménopause sont la plupart du temps transitoires et variables en fonction des femmes.
  • Des solutions médicamenteuses et/ou naturelles existent pour passer cette période.
  • Echangez avec vos amies ou un cercle de femmes sur ce que vous ressentez.

La ménopause n'est pas la fin de sa vie de femme, elle est une phase de transition que l'on peu voir comme telle afin de mieux la vivre.

Elle ouvre de nouvelles et belles portes !

Lire plus d’articles

Conseils pour profiter de l’été en toute sérénité pendant les règles

Conseils pour profiter de l’été en toute sérénité pendant les règles

Cet article vous donne les clés pour choisir la protection menstruelle qui vous convient le mieux pour nager ou bouger cet été en toute liberté et discrétion. Parmi les options, il y a la coupe menstruelle, le tampon et le maillot de bain menstruel. Alors, n’hésitez pas à profiter de votre été, même pendant vos règles!

Pourquoi utiliser une coupe menstruelle ?  

Pourquoi utiliser une coupe menstruelle ?  

L'été est une période où de nombreuses femmes cherchent des solutions pratiques et confortables pour gérer leurs règles pendant les activités estivales telles que la baignade, les sports nautiques et les voyages. La coupe menstruelle offre de nombreux avantages, notamment la liberté de mouvement, la durabilité et l'économie. Dans cet article, nous explorons les raisons pour lesquelles la coupe menstruelle est pratique pour l'été ou le sport et vous donnons des conseils pratiques pour son utilisation.

Une question ?
Une demande ?

Nous contacter

Pour toutes demandes, ajoutez-nous !

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.